AS Aulnoye Basket-BallSite officiel de l'ASA Basket-Ball

Nationale 1 féminine Comité du Nord de Basket-Ball Fédération Française de Basketball

L’ASA est composé de 16 équipes, 9 féminines, 7 masculines sans oublier le baby-basket (équipe mixte)

La LIGUE 2 culmine au plus haut niveau dans notre club.
Le secteur féminin est souvent plus valorisé, c'est un phénomène normal dans cette situation.
Le travail se fait au fil des années, des poussines aux cadettes, le but étant de les former afin que certaines d’entre elles soient susceptibles d’intégrer l’équipe élite.

Mais l’ASA, ce n’est pas que les équipes féminines. Il y a aussi les garçons.

Je voulais, aujourd’hui, m’attarder sur ces hommes et petits hommes de l’ombre…

Souvent oubliés, voir cachés par « les feux des projecteurs » de la Ligue 2, ils sont là, tous les week-ends, sac de sport accroché à l’épaule pour se rendre là où une même passion les rassemble, leur match de basket !
C’est toujours avec une grande motivation que le groupe se retrouve. Ce moment d’échange ou la compétition va enfin entrer en jeu car après leurs 2 entrainements par semaine, il faut bien mettre en action le travail réalisé.

Nous avons donc 7 équipes masculines engagées à l’AS Aulnoye. Les U11 (2 équipes), les U13 (2 équipes), les U15, les seniors 1 et les seniors 2. Les plus jeunes peuvent également profiter de la section sportive.

Je vous propose de mieux les connaitre...

Les U11 (équipe 1) sont coachés par Frédéric DELACROIX

Fred, comme tout le monde le surnomme, mène cette équipe avec motivation. En observant cet entraineur, on peut y voir une personne qui est à l’écoute des enfants.
L’entraîneur poussins a un rôle important, il est le maître d’apprentissage des fondamentaux, il faut qu’il soit rigoureux et qu’il insiste sur ces mouvements qu’il faut répéter inlassablement sans que nos petits ne s’en lassent … mission accomplie pour Fred !
Je vous laisse découvrir ce qu’il dit de son équipe, bonne lecture…


« Neufs garçons composent l'effectif poussins qui évolue en championnat excellence dans cette deuxième partie de saison. Nés en 2006 et 2007, ils ont appris beaucoup en première phase même si ça n'a pas été facile tous les week-ends. (4 victoires et 6 défaites). Ils en ressortent encore plus forts, plus grands avec une grosse envie de jouer et de gagner.
Leur cri de guerre, assez commun dirons nous, est « tous ensemble » et caractérise bien cette jeune équipe dont la solidarité, l'engagement et l'esprit conquérant en sont les maîtres mots.

On a, toutefois, pu entendre lors d'un entraînement, récemment, un nouveau cri de guerre qui ressemble étrangement à celui chanté par des hommes en noir !!! (kamaté, kamaté, oh ! Kamaté, kamaté, ah!) Ceci est peut être de bonne augure pour la suite du championnat....

L'objectif de cette fin de championnat (il ne reste que 5 matchs) est le suivant :

Individuellement, c'est parfaire la formation des p'tits gars, perfectionner les fondamentaux offensifs et défensifs, avoir une bonne condition physique (pour cela une présence régulière est demandée). Concrètement pour les garçons qui seront benjamins l'an prochain, j'insiste pour qu'il maîtrise le tir en course côté main faible, c'est primordial pour la suite. Aussi, pour avoir de bons déplacements, il faut une bonne condition physique.
Collectivement, on doit bien occuper les espaces, savoir monter la balle rapidement et ne rien lâcher en défense.
Sportivement, après 4 journées nous sommes 1er et seule équipe invaincue de la poule.

L'objectif est simple et ambitieux, emmener le groupe vers une finale district en mai ou juin prochain.
Objectif à la portée des p'tits gars si nous arrivons à gérer certaines choses, comme la pression, notamment.

En résumé, une équipe qui me donne beaucoup de plaisir à coacher avec des individualités très différentes et beaucoup de joie de vivre, continuez comme ça.
Quelque soit l'issu de ce championnat, je terminerai sur une citation de Franck Piccard : « La réussite appartient à tout le monde, c'est au travail d'équipe qu'en revient le mérite »,

kamaté,kamaté, oh ! Kamaté, kamaté, ah ! (la cohésion et l'esprit d'équipe finissent toujours par payer). »

Mohamed, Luca, Timéo D, Noa, Erwan, Timéo V, Léo, Ilario et Lyam composent ce groupe. Vous pouvez venir les encourager lors de leur prochaine rencontre à domicile le SAMEDI 4 MARS 2017 à 10h30 SALLE DELAUNE . L'ASA reçoit Marly. Nous leur souhaitons une bonne fin de championnat !

poussins

**********

Les U11 (équipe 2) sont coachés par Jérôme DAMEZ

Nos poussins 2 sont, depuis janvier, engagés dans un championnat. Pour autant, ils sont licenciés depuis septembre pour certains, pendant que d’autres sont arrivés en cours de saison. Jérôme les suit depuis le début de la saison et nous dit :

« Nous mettons en route cette équipe en deuxième phase ne pouvant le faire avant. Cette équipe est constituée de mini-poussins surclassés, de poussins première année et de poussins deuxième année et dans chaque catégorie des jeunes débutants. Un effectif d’une dizaine de garçons dont le nombre grandit de semaine en semaine » Nous pouvons également remarquer chez Jérôme un engouement certain quand il parle de ses « zoulous » il en a 16 à ce jour. Puis il ajoute : « C’est un groupe attachant avec lequel le travail à l’entraînement nous mènera à la victoire sans chercher le classement mais ces joueurs seront là la saison prochaine et seront les acteurs de nos victoires !!!! »

Ce championnat n’est pas facile pour ces jeunes pousses, ils enchaînent les défaites mais c’est en criant TOUS ENSEMBLE!!!!!!!!!! que Théo, Roman, Esteban, Nathanaël, Bastien, Tom, Pierre, Arthur, Nathan, Simon, Younes, Wassim, Nino, Alexis, Kilian et Ibrahim s’encouragent avant chaque rencontre. Cette cohésion d’équipe montre que ces petits sont réellement motivés !
Venez nombreux les encourager le DIMANCHE 05 MARS 2017 à 16H00 SALLE DELAUNE – L'ASA reçoit Haulchin – Allez les garçons.

**********

Les U13 (équipe 1) sont coachés par Florian LHOTE, assisté de Yannick LOURME

Il m’a fallu du temps pour récolter quelques lignes de la part du coach des benjamins 1. Quelques petites relances par ci, par là… « Quelqu’un peut-il réveiller Flo ?? » Ne vous méprenez pas, l’entraîneur des U13 est juste un peu partout à la fois. Joueur (en club et au lycée), entraineur, lycéen (il veut devenir éducateur). Vous comprenez maintenant que ses journées sont bien chargées.
Et quand il parle de son équipe, c’est avec simplicité…
"Un groupe benjamins très motivé, énergique, qui en veut, avec un très gros potentiel autant individuellement que collectivement. Pour la plupart, des petits « chiants » aux mauvais caractères mais très attachants, une équipe avec de fortes personnalité, souvent en train de râler, de se plaindre ou encore de pleurer pour les fautes... mais tous réunis par la même passion. Un groupe avec lequel j'ai le plaisir de travailler et de passer du temps"

Pendant les entrainements et les matchs, il est assisté de Yannick LOURME (cf. en dessous).
Nos benjamins effectuent pour le moment un parcours sans faute. Ils ont terminé 1er de la 1ère phase, invaincus de leur poule. Ils accèdent en D4. Sur 4 matchs joués ils viennent de concéder leur 1ère défaite de la saison de 3 points. Le match retour sera sous le signe de la revanche. Florian, entraineur exigeant, comme le souligne son assistant, ne va pas rester sur ce résultat.

En attendant , je vous propose de venir encourager Aléxian, Noa, Gauthier, Léo, Adrien, Vincent, Abderrahmane et Thierry lors de la prochaine rencontre qui aura lieu SALLE DELAUNE le SAMEDI 4 MARS 2017 à 14H. La Team de Florian et Yannick reçoit Escaudain

**********

20161112 140028

Les U13 (équipe 2) sont coachés par Flavian TRIBOUT, assisté de Yannick LOURME

Comme les U11(Poussins), nos benjamins 2 ont enfin foulé le parquet et fait leur 1er match au mois de janvier.
Pour cela il a fallu épauler Florian et Yannick afin de ne pas pénaliser cette équipe et gérer au mieux les matchs.
Ils ont fait appel à Flavian TRIBOUT, «un petit jeune» que Flo connait très bien puisqu’ils sont amis, et cela tombe bien car le coach des benjamins 1 pourra par la même occasion garder un œil sur tous ces jeunes joueurs.
Flavian vient depuis peu d’intégrer l’ASA, j’en profite pour lui souhaiter la bienvenue.

Les débuts sont difficiles concernant les résultats (3 défaites pour une victoire), mais il ne faut pas oublier que ces joueurs sont débutants, pour certains ils ne sont pas passés par la catégorie poussins et il faut donc apprendre toutes les bases.
La priorité pour l’entraîneur sera donc de fidéliser ses joueurs afin qu’ils poursuivent leur apprentissage et cela passe par la notion de plaisir. Pari gagné pour le moment, nos jeunes s’éclatent !

Flavian, novice dans cette tache, a l’air d’adhérer…
« Je suis fière d'entraîner cette équipe, elle montre beaucoup de motivation mais ceci dit il reste beaucoup de chemin à parcourir pour cette jeune équipe de basketteurs. Nous allons monter dans les échelons grâce à l'expérience des matchs et des entraînements. Il faut continuer les efforts et persévérer »

Théophane, Matthias, Théo, Pierre, Tiago, Richard, Hugo, Amine, Julien, et Louis , continuez à bien travailler, votre progression en sera meilleure. Nous serons nombreux à venir vous encourager le SAMEDI 11 MARS 2017 à 15H30 SALLE DELAUNE. Cette petite Team reçoit l’équipe de Saint Amand

**********

Yannick LOURME, l’assistant de ces deux équipes U13 suit cela de près.
A la base Yannick n’est pas un basketteur mais la passion du ballon rond est bien présente. Deux de ses enfants sont au club. Camille en SF3, dont il est aussi l’entraineur et Vincent dans l’équipe des U13 (équipe 1) dont il est l’assistant.
De quoi alimenter les soirées en famille, mais connaissant un peu Yannick, il sait faire la part des choses afin que ses enfants puissent s’épanouir dans leur passion.

Une petite mention spéciale pour Yannick qui s’investit énormément au club. Un agenda bien chargé.
Il met toujours en avant ses joueurs et surtout les 2 coachs avec lesquels il travaille.

Voici ce qu’il peut en dire : « J’en entends qui disent : « les jeunes manquent d’engagement ». Florian et Flavian, eux n’en manquent pas, je peux vous le dire. Belle maturité les gamins ».

**********

Les U15 sont coachés par Donovan TONEGUZZO
Tout le monde connait la Team DODO ! Ce coach, avec ses mots fétiches "Allez les gars!" et dont l’intensité vocale ferait trembler la salle Delaune… Non, non, n’ayez pas peur ! Car derrière cette carrure imposante se cache un coach formidable.

Oui, effectivement il en impose, mais avec lui, on ne passe pas par 4 chemins et ses joueurs le savent. Son crie avant match « Tous ensemble » pourrait sembler basique mais Donovan insiste en me disant « Tous ensemble, car, on gagne ensemble et on perd ensemble » elles sont là ses valeurs sportives.

Il nous livre d’ailleurs son ressenti sur son groupe composé de Alban, Adriano, Sacha, Adrien, Dylan, Maël, Lou, Valentin et Tom : « En début de saison, je suis conscient que j’ai un très bon groupe avec du potentiel. Je voulais donc réaliser de grande chose. Malheureusement, les blessures, les petits soucis personnels et le manque de concentration des joueurs, perturbent mes attentes. Nous ne gagnons pas, alors que les matchs sont prenables. Les systèmes de jeu sont bien faits à l’entrainement mais en match on les oublie. »
A ma demande au sujet d’un joueur qui peut sortir de l’ordinaire, il répond : « Mon petit joueur Sacha ne pense qu’à s’éclater, il fait des feintes à tous le monde et essaie de faire rire toute l’équipe, mais il me connait, il sait que ça ne me plait pas, je veux du sérieux aux entraînements et aux matchs. Je suis un gagnant » Sacha et les autres… votre coach vous a l’œil !!
Donovan a un esprit d’équipe irréprochable, constatez par vous-même : « Ensemble on est 8, je dirai même 9 avec moi et quand je leur dis qu’ils sont nuls (c’est un bien grand mot, car j’ai une très bonne équipe) je suis nul aussi car je fais partie de l’équipe »
Son objectif avec sa team : « Malheureusement pour mes gamins, j’ai trouvé un travail et 2 semaines sur 3 mes joueurs se retrouvent avec 1 entrainement par semaine. Cela se ressent sur les matchs, mais je ne peux pas faire autrement » il ajoute naturellement, comme nous connaissons notre DODO « il faut bien travailler dans ce monde de brutes » et termine « Je crois en cette équipe, et je pense qu’il serait possible de terminer 4ème de ce championnat »
Donovan, est un entraîneur motivé. Cette saison demande une certaine organisation de sa part pour palier à ses absences mais il va atteindre son objectif… parole de Dodo !

Nos U15 sont actuellement 6ème au classement.
Leur prochain match à domicile : MERCREDI 22 FÉVRIER à 19H00 - SALLE DELAUNE - L'ASA reçoit CONDÉ 

**********

Les SG2 sont coachés par Stéphane PAUCOT

Voilà un groupe très discret…
8ème au classement sur 12 équipes. Elle est coachée par « Nanou » (le surnom de Stéphane PAUCOT) et elle fait son petit championnat tranquillement.

Théophile, Alexandre, Julien, Thibault A, Thomas, Philippe, Quentin, François, Geoffrey, Lucien, Corentin, Victor, Théo, Charles, Jérémy, Sofiane et Thibaut P.
Un groupe étoffé que Stéphane gère depuis quelques années : « Un groupe assez jeune pour la plupart , une bonne ambiance règne au sein de l’équipe. Bientôt quasiment 3 ans que le groupe vie mieux » On dit qu’un groupe de filles n’est pas facile à gérer mais je vous rassure, il en est de même chez les garçons… cependant Steph assure bien cette mission, il ajoute : « Des présences aux entrainements presque toutes les semaines. Quelques joueurs qui viennent faire le nombre en équipe 1. » ça sert aussi à ça une équipe 2, palier un manque d’effectif en équipe 1ère.

Malgré une 8ème place, l’entraineur reste objectif : « Quelques victoires surtout en cette 1er partie de saison ce qui est encourageant pour la suite. Le principal est qu'il y est de la jeunesse et pas mal d'avenir pour ce groupe. »
Il doit également régner une bonne ambiance dans cette Team, constatez par vous-même : « Pas mal de phénomènes en tout genre qui mettent de la joie et de la bonne humeur. »
Comment Stéphane voit-il l’avenir avec ce groupe ? : « Ce que je souhaite pour l'avenir c’est que la cohésion reste identique avec l'équipe 1. Je souhaite également de plus en plus de victoires avec cette équipe et que le plaisir de jouer au basket reste comme il est. »

Stéphane doit également jongler entre les matchs de son équipe où il est entraineur et les matchs en équipe 1 ou il est joueur. Pendant son absence il confit le groupe à Alexandre AYRAL et Charles RENARD. Une aide précieuse pour le coach aulnésien.

Prochain match pour cette équipe : DIMANCHE 5 MARS 2017 à 10H30 SALLE DELAUNE. L’ASA reçoit Pont Sur Sambre

**********

Les SG1 sont coachés par Mickael RENARD

On dit toujours « le meilleur pour la fin »… alors OUI ! J’ai gardé le meilleur pour la fin !
Les SG1, version 2016/2017, sont actuellement 2ème au classement avec 1 match de retard.

Des résultats qui font plaisir.

Mickael Renard est le « mentor » de cette Team. Pour le moment, elle n’a concédé que 3 défaites en 15 matchs joués. Une belle performance pour ce coach qui n’en attendait pas tant : «A la base on devait jouer le maintien et au final on joue le haut du tableau. » Effectivement ça peu surprendre car depuis quelques années notre équipe 1ère était parfois difficilement gérable. On a vu pleuvoir des fautes techniques à s’en noyer. Depuis l’effectif n’a pas beaucoup changé, des départs, des arrivées, des retours, pour qu'enfin, un noyau aulnésien s’installe paisiblement…

Ce noyau va permettre d'effacer cette image parfois négative, car franchement, nous avons des garçons hyper motivés et Michael nous lâche quelques mots sur eux : « Concernant les joueurs ils ont tous leurs particularités (mdr !) ça râle, ça chambre, mais au delà de ça, ils ont la volonté de toujours bien faire et de toujours s'améliorer malgré l'âge de certains »

« Malgré l’âge de certains »… hé hé !!! Voila peut-être une explication à ces résultats positifs, l’expérience que nos garçons ont acquis commence à porter ses fruits.
Mickael ajoute : « Au final on est surtout devenu une famille et on aime se détester » 

Maxime, Julien, Stéphane, Mickael R (entraineur et joueur) Florent, Jordan, Michael P, Charles, Olivier, François, Mendi et Quentin sont les acteurs de cette belle saison. A l’expérience vient se greffer la jeunesse. Un mélange qui présage une belle fin de saison

Le coach aulnésien me signale également : « De plus, l'équipe reste surtout très forte pour les 3ème mi-temps lol »

Je pourrais développer sur ces 3èmes mi-temps…
Mais je vais juste conclure par le fait que ces moments ,après les matchs, sont les signes d'un groupe qui se porte bien et pour nos SG1, il n’y a pas de soucis à se faire ! BRAVO LES GARCONS !

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de voir cette équipe, rendez-vous le SAMEDI 25 FEVRIER 2017 à 20H30 ou le groupe reçoit Villers-Outréaux.
Venez nombreux les encourager SALLE DELAUNE.

**********

victoire sg1

Par ces quelques lignes, vous en savez un peu plus sur nos équipes garçons qui méritent toute notre attention.
Du côté des joueurs, l’ambiance est bonne, petits et grands sont motivés et prennent plaisir sur le terrain.
Du côté des entraineurs, leur investissement se traduit par des résultats sportifs positifs.

L’ASA grandit avec son équipe Ligue 2 et ses équipes féminines, mais l'ASA existe aussi grâce à ses équipes masculines.

ALLEZ L’ASA !

 

Stages de juillet : inscrivez-vous dès maintenant !

Stages de juillet : inscrivez-vous dès maintenant !

Les inscriptions pour les stages de juillet débutent ! Vous avez entre 7 et 14 ans ? Vous êtes pass...

Lire la suite >
Hugo Georges reprend le pôle communication de l'AS Aulnoye Basket

Hugo Georges reprend le pôle communication de l'AS Aulnoye Basket

 Après de nombreuses années passées au sein du club en tant que joueuse ou dans le comité, ...

Lire la suite >
NF1 : Quelles seront les équipes la saison prochaine ?

NF1 : Quelles seront les équipes la saison prochaine ?

Tout le monde se demande à quelle sauce sera mangé l'ASA la saison prochaine ! Afin de se projeter un peu mieux sur la saison 2017-2018 et pendant que Michael PETIPA peaufine son recrutement voici la liste des équipes q...

L'AS AULNOYE au masculin

L'AS AULNOYE au masculin

L’ASA est composé de 16 équipes, 9 féminines, 7 masculines sans oublier le baby-basket (équipe mixte) La LIGUE 2 culmine au plus haut niveau dans notre club.Le secteur féminin est souvent plus valorisé, c'est un ph...

Ligue 2 : Et pendant ce temps.... Les playoffs.

Ligue 2 : Et pendant ce temps.... Les playoffs.

LA ROCHE est champion de France LF2 ! Après avoir remporté le match aller sur le score de 58 à 69. Les joueuses d'Emmanuel BODY se sont inclinées à domicile lors du match retour sur le score de 51 à 56 face à la belle é...

AS Aulnoye : Retour sur le stage printemps.

AS Aulnoye : Retour sur le stage printemps.

Mickael PLANQUE revient sur le stage organisé par le club durant les dernères vacances scolaires... Durant ces dernières vacances, l'ASA a organisé son traditionnel stage de printemps. Une fois n'est pas coutume, ce s...