Formation

Notre vision pour la formation

Être à l’ASA, c’est défendre des valeurs humaines que nous déclinons sportivement dans notre formation. Nos joueuses s’inscrivent dans un cursus de 3 ans minimum où elles apprennent la vie en communauté, l’exigence, le travail, le respect et l’engagement. 

Notre projet de formation se développe à différents niveaux. 

1. Sur le plan structurel, nous avons une équipe U18 Elite et une équipe Prénationale.

Le club travaille actuellement pour faire évoluer l’équipe 2 en équipe Espoirs jouant en Nationale 3 lors des saisons à venir. 

Même si nos structures sont déjà organisées pour fonctionner comme un Centre d’Entraînement, l’accès à la NF3 nous permettra de déposer un dossier de Labellisation en Centre d’Entraînement FFBB.

Pour vous renseigner sur le sérieux de nos structures et nos fonctionnements, nous vous invitons à télécharger ce guide :

2. Sur le plan sportif, le Centre d’Entraînement se compose actuellement de 17 joueuses : 

  • 11 U18 Elite (2005-2003)

  • 2 Prénationales (2002-2000)

  • 4 U18 Région en passerelles d’entraînement U18 Elite (2005-2003)

Nous ouvrons des passerelles d’entraînements qui permettent aux joueuses de progresser à leur juste rythme. Cette pédagogie permet un parcours individualisé et adapté au rythme d’évolution et des projets des joueuses en formation chez nous. 

L’intégration aux entraînements de l’équipe professionnelle LF2 pour les meilleurs potentiels fait partie intégrante de nos fonctionnements. Cette année, ce sont 4 joueuses du Centre d’Entraînement qui ont intégré régulièrement les entraînements pros. 

Les joueuses s’entraînent 8 fois par semaine avec des semaines modulées en fonction de la fatigue et de la scolarité. Elles ont accès à des salles de musculation, à la piscine d’Aulnoye-Aymeries située à 50m de la salle et au stade d’athlétisme pour les périodes de préparation physique. Le plan de formation de cadres techniques mené par le club leur permet d’avoir des entraînements individuels avec des coachs qualifiés (de DES à CQP).

3. Sur le plan logistique, notre partenariat avec le Lycée privé Sainte Jeanne D’Arc nous garantit l’accès 7j/7 à l’internat situé à 5 minutes de marche de la salle d’entraînement. Le restaurant scolaire est en pleine évolution avec un projet diététique suivi par des professionnels qui sera mis en place à la rentrée 2021. Ce travail complète celui du staff médical étoffé que nous avons mis en place pour le bien-être des joueuses. Des bénévoles s’occupent des accompagnements véhiculés. 

Pour visualiser une partie des infrastructures, nous vous invitons à regarder ce petit film réalisé par les joueuses elles-mêmes :

Prochaine période de détection de l’ASA :